La composition en photographie

La composition en photographie

Message  Marc le Ven 5 Juin - 19:10

J'ai cherché, pour Michel, un bouquin dont je lui avais parlé, paru chez SKIRA, il y a des années et qui m'avait semblé très bon sur la composition en photographie. Malheureusement je ne l'ai pas retrouvé, même au centre de documentation du château d'eau, à Toulouse: www.galeriechateaudeau.org.
(Ce qui m'a permis de retrouver un de mes profs, Dominique Roux, que l'Amicale peut contacter pour trouver des photographes de qualité désirant exposer avec nous à Lézat…)
Par ailleurs l'excellent livre d'Edouard Boubat: "La photographie", paru en Livre de Poche, est épuisé. Il devrait être réimprimé par l'éditeur, mais quand? Dommage car, dans mon souvenir il parlait de la composition en termes humains, chaleureux, passionnés.
Le troisième bouquin dont j'avais parlé à Michel c'est "des clefs et des serrures" de Michel Tournier, mais ce n'est pas une livre sur la composition, c'est beaucoup plus un livre d'analyse d'image, avec sensibilité et sans l'aspect froid et scientifique que peuvent avoir les analyses des sémiologues. Il y a aussi "La chambre claire" de Roland Barthes, mais c'est bien plus difficile… et justement c'est de la sémiologie.
Vous pouvez aller jeter un coup d'œil sur wikipédia, c'est pas mal fait:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_photographique
Par ailleur j'ai retrouvé mon cours sur la composition. Je peux peut-être (humblement) vous en faire profiter. Mais je préfère oralement au cours d'une de ces soirées amicales dont nous avons le secret, que par écrit, sur le forum. Là il faut que je tapote les touches pendant des heures et je ne vois pas mes interlocuteurs… Voilà, vous y réfléchissez et on en discute quand vous voulez, demain soir par exemple…
Marc
Je vais commencer par une citation de Ansel ADAMS:

« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. »
Marc

Voir le profil de l'utilisateur http://cailloutendre.unblog.net/?page_id=25

Revenir en haut Aller en bas

Re: La composition en photographie

Message  Véro le Sam 6 Juin - 8:01

Je suis partante pour que tu organises un cours. C'est à chaque fois super intéressant.
Il faut juste trouver une date.

Véro

Véro
Admin

Message  Myriam. le Mar 9 Juin - 12:49

Effectivement c'est une super proposition.
Il faudrait organiser une de ces soirées dont on a le secret (comme tu le dis) un soir de beau temps. L'été est là (mais si...) et il faut en profiter.
Je ne sais pas si une date a été arrêtée mais il faut battre le fer tant qu'il est chaud... Pourquoi pas décider d'un petit repas dehors devant l'amicale comme nous avons fait d'ici fin juin ?
Merci encore Marc.
Myriam

Myriam.

la composition en photographie… suite.

Message  Marc le Dim 30 Aoû - 17:54

Je bûche un peu pour préparer le topo du samedi 19 septembre et je tombe sur cette définition de Matisse:
" La composition c'est l'art de disposer de façon décorative les différents éléments dont le peintre dispose pour exprimer ses sentiments."
J'avais déjà cité Ansel Adams: « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. »
mais il y a aussi le magnifique propos de d'Edward Weston: « Compulser les règles de la composition avant de prendre une photographie, c'est comme consulter les lois de la gravité avant de partir en randonnée. »
Bon! D'accord! On va voir ce qu'on fait de tout cela…
Marc
Marc

Voir le profil de l'utilisateur http://cailloutendre.unblog.net/?page_id=25

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé