AMICALE PHOTOGRAPHIQUE DE LA LEZE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Quel reflex numérique?

4 participants

Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Quel reflex numérique?

Message  Marc Dim 1 Fév - 13:01

Bonjour tout le monde.
Ca y est, c'est décidé, je vais m'acheter un boîtier reflex numérique. Les 5 photos que je viens de tirer pour l'expo d'IBO sont peut être mes derniers tirages argentiques. (J'avais déjà dit cela la dernière fois, pour le cochon!).
Or comme vous vous y connaissez bien mieux que moi, Shocked je viens vous demande conseil:
- Je ne fais pas de photos de sport, pas de studio, très peu de portraits… Mais des paysages, de l'architecture, des lumières compliquées, des rebonds (utilisation d'un spotmètre), des photos posées, calmes, et trop souvent vides. Je n'utilise que des focales fixes (quelle horreur) et n'utilise pratiquement jamais de téléobjectif. J'ai toujours été équipé de boîtiers Minolta.
- Je me fous du viseur LCD, de la vidéo incorporé et des gadgets Evil or Very Mad et il peut y avoir tout un tas de programmes incorporés, je ne pense pas changer ma manière de faire!
- Par contre je cherche un vrai confort de visée, un boitier vraiment débrayable, un bonne qualité optique et un temps de réaction correcte entre le déclenchement et la prise de vue.
- J'ai regardé dans le viseur du Nikon D90 et j'ai trouvé cela lumineux. D'autant qu'il peut afficher un quadrillage horizontal et vertical ce que je trouve super. Mais cet appareil, avec un zoom 18-105 (ce qui pour moi est très suffisant) est quand même un peu cher. Et il comporte une fonction vidéo ce dont je me tamponne.
Est-ce que vous me conseillez autre chose que je n'aurais pas vu? Où dois je casser la tirelire pour ce boitier?
Merci de me répondre. Marc
Marc
Marc

Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 75
Localisation : Pins-Justaret

http://cailloutendre.unblog.net/?page_id=25

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Re: Quel reflex numérique?

Message  Véro Dim 1 Fév - 18:58

Il faut avant tout que tu te détermines un buget pour cet achat, car les prix pour un reflex partent de 600€ à l'infini.
Ensuite, il sera plus facile de te conseiller. Par contre, reste du reflex, n'achète pas de bridge.
L'idéal pour toi serait d'acheter un boîtier compatible avec tes objectifs Minolta. C'est ce que j'ai fait avec mon Canon, de ce fait, je n'ai pas eu besoin de tout racheter.

Et je te rassure, on peut très bien continuer à prendre des photos avec un boîtier numérique comme si c'était de l'argentique.

Dans l'attente de ta réponse

Véro

Véro
Admin

Messages : 220
Date d'inscription : 10/01/2009
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Re: Quel reflex numérique?

Message  sophie Lun 2 Fév - 13:03

Bonjour Marc,

Je n'ai pas de réponse pour le côté technique, mais moi j'ai acheté le Canon 350 à Carrefour et j'en suis contente . Je trouve que c'est suffisant par rapport à un modèle plus récent et astuce, si tu l'achètes à carrefour avec la carte pass le mercredi tu as des bons d'achats ( tu dois le savoir...) ....

A+ Sophie

sophie

Messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Quel budget pour un reflex numérique?

Message  Marc Lun 2 Fév - 16:09

Budget? Je ne peux pas y mettre plus que 1000€ et c'est déjà très dur.
A+
Marc
Marc
Marc

Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 75
Localisation : Pins-Justaret

http://cailloutendre.unblog.net/?page_id=25

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Re: Quel reflex numérique?

Message  Philippe dmo Lun 2 Fév - 16:38

Ouchhh, 1000€ c'est light si tu dois acheter aussi des objos.

Regardes du coté de chez sony, c'est la même monture que minolta et je pense que tu dois pouvoir monter tes anciens objos.

Sinon, je suis un peu comme toi, je n'utilise quasiment que des focales fixes.

Chez pentax ils on une gamme extra et les boitiers ne sont pas trop cher. En plus ils annoncent pour le printemps ou l'été le K30D et il va y avoir des K20 et des K10 à la pelle pour pas très cher en occasion.

Pentax à la réputation d'avoir l'un si ce n'est le meilleur rapport qualité prix. Et les focales fixes "limited" sont fabuleuses.

Je pense aussi que le pentax à une super ergonomie bien meilleure que canon par exemple, beaucoup plus intuitive.

Autre avantage du pentax, les jpg sont superbes, pas la peine de shooter en raw et de passer un temps fou à les développer.

Et comme Sony, le pentax est stabilisé au niveau du capteur et pas de l'objo ce qui fait que les objectifs sont bien moins chers que chez la concurrence.

Est-ce que tu connais le site DPreview ?? tous les objectifs et les boitiers y sont testés.

Si tu viens Samedi, dis le moi et j'amènerai mes 2 pentax, tu pourra te faire une petite idée.
Philippe dmo
Philippe dmo
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 61

https://amicale-photo-lezat.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Re: Quel reflex numérique?

Message  Véro Lun 2 Fév - 16:49

Je vois que Phil fait sa pub pour Pentax ... Wink

Sinon, voici un lien pour le sony Alpha 700 http://www.zone-numerique.com/news_1710_Dernière_minute_:_reflex_numerique_expert_Sony_A700.htm

Véro
Admin

Messages : 220
Date d'inscription : 10/01/2009
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Re: Quel reflex numérique?

Message  Philippe dmo Lun 2 Fév - 17:07

Je suis d'accord avec Véro, le A700 de Sony me parrait être un bon choix pour toi. On en trove à pas trop cher en France et encore moins cher en Angleterre. Et avec le rab, tu peux même t'offrir un carl zeiss 16-80 ❤
Philippe dmo
Philippe dmo
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 61

https://amicale-photo-lezat.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty le sony A700

Message  Marc Mar 3 Fév - 14:31

Merci à toutes et tous de me répondre aussi vite et avec autant de soins…
J'ai été, ce matin à la FNAC, jeter un coup d'œil dans le viseur du Sony A700. c'est effectivement lumineux et presque aussi grand que le Nikon D90. Par contre il n'a pas le quadrillage horizontal et vertical qui me plaît bien. Concernant les objectifs il admet les anciens Minolta mais les AF, or moi, j'en étais resté à la monture d'avant, non auto-focus. Ce qui fait qu'en prix, puisqu'il faut de toute façon que je me rajoute un objectif (fixe ou zoom) c'est a peu près équivalent au Nikon D90. Pour tous le reste, performances, prise en main, le Sony me semble vraiment très bien. Je vais réfléchir. À samedi donc et merci. Marc.
Marc
Marc

Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 75
Localisation : Pins-Justaret

http://cailloutendre.unblog.net/?page_id=25

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Re: Quel reflex numérique?

Message  Philippe dmo Mer 4 Fév - 12:25

Va voir sur le site de sony mais je crois qu'il est possible d'avoir différents dépolis en option, peut être qu'ils en ont un avec le quadrillage architecte.

A priori (si c'est comme Pentax) tes anciens objos marcheront toujours mais en map manuelle bien sur.
Philippe dmo
Philippe dmo
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 61

https://amicale-photo-lezat.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Sony 700 !

Message  Marc Jeu 19 Fév - 10:27

C'est fait! Je suis armé d'un Sony 700.
Plusieurs remarques:
- Impossible de monter les anciens objectifs Minolta sans une bague (un peu chère) à rajouter, et comme la focale n'est plus la même avec cette bague, elle est équipée d'une lentille qui repousse la focale pour pouvoir être net à l'infini. Et bien sûr il n'y plus d'autofocus possible. Bref, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne affaire! javascript:emoticonp(':x')
- Impossible de monter un dépoli architecte sur le 700. Ce n'est possible que sur le 900.javascript:emoticonp(':twisted:')
Ceci dit je ne regrette rien. Je l'ai eu à un très bon prix sur Ebay (869€) avec le 18-70 mm.
J'ai essayé. Voila une première image. Je l'ai redressée pour récupérer les verticales, passée en noir et blanc et un peu recadrée. Elle n'a rien d'extra mais c'est pour moi aussi émouvant que la vue du toit de Nicéphore Niepce, puisque je tourne la page de l'argentique! javascript:emoticonp('Very Happy')
Bonne journée à toutes et tous. Marc
[img]Quel reflex numérique? Pins-j11[/img]
Marc
Marc

Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2009
Age : 75
Localisation : Pins-Justaret

http://cailloutendre.unblog.net/?page_id=25

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Re: Quel reflex numérique?

Message  Véro Jeu 19 Fév - 10:37

Je te félicite pour ce "changement de vie" !

C'est dommage pour tes objectifs, je n'ai pas rencontré ce problème avec Canon.

Tu connaissant un peu, je ne pense pas que lâche définitivement l'argentique... Smile

Est-ce que tu viens demain soir à notre soirée open ? Le club sera ouvert à partir de 19h, comme la réunion a été annulée, on a décidé de venir pour discuter photo et faire des tirages.

Véro
Admin

Messages : 220
Date d'inscription : 10/01/2009
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Re: Quel reflex numérique?

Message  Véro Jeu 19 Fév - 11:19

Marc,

Je pense que tu as une fonction dans le menu pour prendre directement tes photos en n&b.
Personnellement, je trouve qu'on a une meilleure gestion des gris. De plus, sur ton afficheur, tu verras tout de suite ce que la photo donne en n&b.
Michel M m'a également appris que si on shoote en raw+jpg, le raw est en couleur. C'est intéressant dans la mesure où avec une seule prise de vue, tu as les deux versions.

Véro
Admin

Messages : 220
Date d'inscription : 10/01/2009
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Re: Quel reflex numérique?

Message  Philippe dmo Jeu 19 Fév - 18:17

Super, tu vas te régaler.

Pour le noir et blanc, fô tester, sur le canon de Véro ils sont très bon en sortie boitier, sur pentax ils sont minables, donc il faut que tu teste.

Ceci dit, il existe de très bons scripts sur photoshop qui passent de la couleur au N&B par traitement par couche excellents.



Le plus dur pour les anciens de l'argentique est de ne pas hésiter à shooter, vieux réflex du porte monnaie qui cris sa douleur. :lol:

Donc vas y, lâche toi, 300 400 shoots dans la journée avec tout un tas de réglages, c'est comme ça que l'apprentissage se ferra.
Philippe dmo
Philippe dmo
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 61

https://amicale-photo-lezat.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quel reflex numérique? Empty Re: Quel reflex numérique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum